C'est à
Paris que se déroulent certains des événements culturels les plus importants de France, avec des théâtres et des salles de concert de renom, ainsi que des stades importants tels Paris-Sud, Paris-Bercy et le Parc des Princes.
La capitale et la région qui l'entoure sont menacées par le changement climatique. Marish Cuenca a indiqué que la température pourrait augmenter de 3 à 5 degrés, avec des vagues de chaleur plus longues, plus intenses et plus fréquentes. Cela affecterait l'habitabilité de la ville, en particulier dans le centre de Paris, densément peuplé, en raison de l'effet "d'îlot de chaleur urbain". Lorsqu'une grande partie de la surface naturelle est remplacée par des bâtiments et des trottoirs, ces surfaces absorbent et retiennent la chaleur beaucoup plus que la végétation. Cette situation est particulièrement dangereuse pour les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes de santé.
Cela signifie qu'en 2075, Paris pourrait être excessivement chaude durant l'été. Ainsi, organiser de grands événements dans la capitale ne serait ni sûr, ni responsable.
Les précipitations estivales pourraient diminuer au profit des précipitations hivernales, ce qui entraînerait une augmentation des crues de la Seine. Des étés plus chauds et plus secs pourraient mettre en péril l'approvisionnement en eau de la région, ce qui affecterait les ménages et l'agriculture locale.