L'Australie abrite dans son ensemble de fantastiques étendues de routes en pleine nature, avec de nombreuses régions très éloignées les unes des autres, ce qui en fait l'endroit idéal pour un road trip.
Le Queensland, en particulier, abrite le parc national de Daintree, l'une des forêts tropicales les plus riches en biodiversité au monde. Avec une situation aussi fantastique à ses portes, et une route sinueuse qui la traverse en plein cœur, il n'est pas surprenant que de nombreux touristes affluent chaque année dans le Queensland pour y passer des vacances au volant de leur voiture.
Malheureusement, la hausse des températures a entraîné une augmentation du nombre de feux de forêt en Australie ces dernières années. Selon Cuenca, les feux de forêt, causés par les températures élevées et la sécheresse, devraient s'aggraver d'ici 2050, de sorte qu'une grande partie du parc national de Daintree devrait être gravement endommagée.
Cuenca compare la destruction potentielle de Daintree aux récents feux de forêt qui ont décimé les régions forestières autour de l'incendie du mont Gospers en Nouvelle-Galles du Sud, en
Australie.
Parallèlement à la menace des incendies, l'urbanisation constitue une autre préoccupation importante pour les forêts tropicales de Daintree. Une partie du parc a déjà été convertie en zone résidentielle.